Chez moi c’est…

19 septembre 2014

Chez moi c’est…

Chez moi c’est…
…Un petit coin de terre qui ressemble a une jolie dame. S’il me fallait la présenter, je dirais sa beauté, sa douceur et sa grâce. De ses matins chantant, de ses soirs glorieux. Je dirais son ciel pur, je dirais son air doux. Je dirais le madras de cette femme en bleu. Qui descend le sentier son panier sur la tête. L’onduleux balancement des ses hanches robustes. J’ai cette île dans le cœur.
…Une île aux milles trésors, entourée de ces impressionnantes montagnes baignant dans la mer des caraïbes, elle est l’énigme que personne ne pourra interpréter. Couronnée d’arbres de toutes espèces pour son ornement. La productivité de ses terres est à envier par ses voisins.
…Là où la culture fait rêver visiteurs et habitants. Une culture dotée d’un pouvoir magique d’électriser, de provoquer grand choc culturel, de déclencher de sensations fortes dont se délectent les amants de l’art. Depuis sa sculpture et sa peinture en passant par son artisanat, ses danses, sa musique qui lui propulsent de plus en plus au-devant de la scène internationale. Incontestablement, « dans le domaine de la culture, son nom et celui de ses habitants sont synonymes de liberté totale, de capacité d’envol extraordinaire vers l’autre côté du réel, vers le rythme le plus riche, l’imagination la plus grandiose, les mythes et les symboles les plus prégnants qui puissent exister. »
…Là où on peut trouver un mélange de saveurs tropicales et d’influences multiculturelles. L’Espagne, la France, le continent africain, et plus tard les États-Unis, ont tous laissés leur marque dans le façonnement de sa cuisine traditionnelle. Les combinaisons harmonieuses de ces techniques de cuisson ont raffiné sa cuisine et en ont fait quelque chose de très unique qui charme tous les visiteurs de l’île.
…Là où l’humour joue un rôle important dans les rencontres sociales et interpersonnelles. La courtoisie est toujours de rigueur.
…Aussi une femme souffrante. Victime de mauvais traitements et de catastrophes, souvent elle tremble de faiblesse mais ne s’agenouille pas.
Chez moi c’est Haïti. Là où vous serez toujours bienvenus. Je vous invite à venir l’expérimenter.

 

Jodney Paul Alcime
Journaliste, Entrepreneur
jodneypaul.mondoblog.org

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Nelson
Répondre

Un plaisir de visiter ton blog. je te souhaite la bienvenue sur #mondoblog. Avec un très beau portrait de la mère liberté.