Le club entrepreneurial Accès Jeunes se met au service de la communauté

 

Credit: Roodley Paul Alcime

Crédit: Roodley Paul Alcime

Si l’entrepreneuriat est son principal champ activité, pour répondre à leur responsabilité sociale, ce dimanche 8 mars, les membres du club entrepreneurial Accès Jeunes ont organisé des VIA tests pour les femmes du Cap. Une grande activité sociale pour marquer une grande date, celle de la journée internationale des femmes.

Accès Jeunes pose des actions concrètes pour rester fidèle à sa mission d’intérêt général. Environ 500 femmes ont subi le test du VIA. Ce dernier est un examen rapide permettant de dépister le cancer du col de l’utérus. Grâce aux technologies utilisées, les résultats ont été donnés sur place dans un temps record soit 5 minutes par test. Cette journée de travail a été réalisée dans deux centres et en parfaite collaboration avec l’hôpital Alliance Santé du Borgne. L’un à l’hôpital Christ du Nord/ DASH (Développement des activités de santé en Haïti) et l’autre à l’ hôpital de Fort Saint-Michel.

Le cancer du col de l’utérus a un développement sur une période de 5 à 15 ans débutant par une infection du virus du papillome humain (HPV), représentant le principal facteur de risque du cancer du col de l’utérus. Près des deux tiers des femmes ayant une activité sexuelle sont en contact avec le virus, mais seulement 1 à 2 % d’entre elles contaminées par le virus vont développer un cancer du col de l’utérus. Ce cancer occupe le deuxième rang des cancers féminins dans le monde.

Tenant compte de ce que représentent les femmes au sein de la société, conscients qu’elles subissent plus que les hommes le chômage, sachant l’importance d’un tel dépistage qui peut être trop cher pour beaucoup de femmes de la communauté capoise, les membres du club en prélude de la 5e édition de la soirée « Honorons les femmes « ont organisé cette journée de dépistage.

Pour ces jeunes entrepreneurs-leaders, participer au bien-être de leur communauté est un devoir. Leur motivation, leur dynamisme et leur dévouement viennent du fait qu’ils rêvent d’une Haïti moderne et prospère. Ils ont apporté : temps, énergie et cotisations pour faire de cette initiative une réalité.

Accès Jeunes ne se contente pas seulement de dépister le cancer pour ces femmes. Mais celles dont les résultats sont positifs suivront un traitement gratuitement.

Les activités du ce mois dédié aux femmes se poursuivront le 28 mars prochain au palais de la culture : Versailles pour la 5e édition de la soirée « Honorons les Femmes ».

Ceux qui veulent être des potentiels partenaires de cette grande soirée classique et supporter l’initiative, peuvent contacter Accès Jeunes aux numéros suivants : (509) 38 47 91 53/ 36 56 77 65/ 31 61 29 00 ou par email : clubaccesjeunes@yahoo.fr. Ainsi ils pourront bénéficier de notre audience sur le net et dans les médias traditionnels.

 

Jodney Paul Alcime

2 thoughts on “Le club entrepreneurial Accès Jeunes se met au service de la communauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *