Select Gentlemen’s Cut, un pas de plus vers le renforcement de l’écosystème entrepreneurial à Cap-Haïtien

22 novembre 2018

Select Gentlemen’s Cut, un pas de plus vers le renforcement de l’écosystème entrepreneurial à Cap-Haïtien

Credit: Faces of Haiti

S’il est très connu pour son engagement dans la promotion d’Haïti à travers son projet « Faces of Haiti » dont ses publications notamment sur les réseaux sociaux et différentes rencontres dans vingt cinq (25) pays différents du monde, Samuel Daméus reste un personnage à découvrir.

Né et grandit à Cap-Haïtien, il a fait ses études universitaires à Port-au-Prince, et à l’étranger. Des études pour une license en Communication Sociale, il a été faire une spécialisation en Communication des affaires à Broward Collège en Floride et une seconde en Communication de crise pendant une courte durée à Madrid financé par la UNWTO. Il est également boursier de l’ambassade Américaine en Haïti pour le programme IVLP en Tourisme Durable.

Comme tout le monde, il a ses défauts, ses qualités, ses forces et ses faiblesses. Il est très stricte, il ne sourit pas souvent, il ne s’amuse pas assez, il manque de patience (caractérisé par son envie d’atteindre toujours les buts fixés), il est fonceur et un perfectionniste.

Avec une carrière professionnelle de dix ans soit comme: Officier de communication à la Fédération Internationale de la Croix Rouge, Consultant pour l’OEA en Haïti, Directeur de Communication du Ministère du tourisme et Directeur de Marketing à Sunrise Airways, Samuel atteint aujourd’hui un objectif qu’il s’est fixé le premier jour de son emploi. Il voulait économiser pour se lancer en affaires après dix ans. D’où la naissance de « Select Gentlemen’s Cut » le premier salon de standard international à Cap-Haïtien.

« Select Gentlemen’s Cut » n’est pas juste salon mais un symbole dans le renforcement de l’écosystème entrepreneurial à Cap-Haïtien. Son décor, un mariage entre le style colonial et une touche moderne, est le reflet de la ville. Sa force réside en une structure organisée dotée d’une grande capacité du sens du service. Pour Madame Dumé, employée et Assistante administrative de « Select », l’expérience est tout aussi intéressante que motivante. Ça étonne beaucoup de gens qu’un salon ait une structure organisationnelle standardisée.

De la photographie sociale jusqu’à l’ouverture de son entreprise, tout est lié par un fil conducteur: projeter une image positive d’Haïti, tout en montrant ses valeurs culturelles et touristiques au monde entier. « J’aime mon pays et je m’engage à son émergence. Mes économies de carrière et mon professionnalisme m’auraient permis de mener une vie tranquille ailleurs. Je pourrais rejoindre ma mère et ma soeur à Montréal ou rejoindre d’autres parents aux Etats-Unis. J’ai décidé en dépit de tout d’investir en Haïti ». Affirme Samuel d’un air détendu.

« Cette aventure m’a fait penser aux jeunes ayant des idées d’entreprises innovantes, avec des formations adéquates mais peinent à lancer leurs entreprises. Faute d’accès au capital. J’ai eu la chance de visiter et d’exposer à travers bon nombre de pays à travers le monde avec « Faces of Haiti » et les pays qui font beaucoup plus de progrès sont ceux qui encouragent le développement des PMEs. Malheureusement en Haïti, ils sont nombreux ceux qui croient que le développement doit inévitablement passer par les multinationales mais ne supportent pas assez les jeunes entreprises » avance Samuel Daméus.

Depuis plusieurs années, les efforts dans le domaine de l’entreprenariat jeune ont multiplié, beaucoup d’initiatives ont été prises. Pourtant, il reste beaucoup à faire afin de sortir Haïti de sa crise socio-économique.

De son côté, il s’engage à encadrer les jeunes entrepreneurs dans leurs quêtes à créer, moyennant le fait que leurs projets soient innovants, respectant les normes et en fin de compte taclant les problèmes auxquels font face Haïti.

Cet accompagnement pourra se définir premièrement par des partages d’expériences. « Les champs de bataille durant les deux grandes guerres sont un exemple parfait pour mieux expliquer l’accompagnement d’un jeune qui a réussi en affaires à d’autres jeunes. Quand une mine s’explose sous les pieds d’un soldat les autres savent quelle route il faut suivre puisqu’une mine a déjà explosé et on ne peut pas risquer d’en faire exploser d’autres quand un chemin est déjà tracé par l’expérience du précédent. Il faut apprendre autant du succès que des échecs des autres. C’est valable aussi en affaires. Mes échecs peuvent éviter aux plus jeunes beaucoup d’échecs prévisibles et aller encore plus loin » a avancé Samuel.

Deuxièmement, un accompagnement technique au service des jeunes entrepreneurs.

Il est incontestable qu’Haïti doit pouvoir compter sur ses filles et ses fils pour sortir du chaos. Chacun doit jouer sa partition au bon moment. Samuel joue et s’engage a continuer de jouer la sienne puisque son rêve le plus cher est de voir son pays sortir du développement.

 

Partagez

Commentaires